Marie-Pier De Villers
(514) 929-0279
marie.pier@hotmail.ca

Présentation

Marie-Pier a débuté la pratique de l’équitation à l’âge de 12 ans. Elle a suivi des cours pendant plusieurs années, et continue encore aujourd’hui d’en suivre afin de se perfectionner toujours davantage.

Dès l’âge de 15 ans, elle commence à monter les chevaux des autres afin de leur donner de l’expérience, régler des petits problèmes et leur apprendre des choses nouvelles.

En 2008, Marie-Pier participe à ses premières compétitions de dressage dans l’AERL. Depuis ce temps, année après année elle est présente sur les terrains de concours, et cela, dans diverses catégories. En 2010 elle fit ses premières compétitions de saut d’obstacles. En 2011, elle gagna une médaille d’or aux Jeux Équestres de Bromont grâce à sa première dans le Kur. En 2012, elle remporte le titre de champion niveau 1 ouvert ainsi que champion style libre en niveau 1 avec la monture Figaro en plus de terminer 3e à sa première participation au rendez-vous des Kur 2012.

En 2009, Marie-Pier devient propriétaire d’un poulain de 8 mois, Tonerre, qui lui fut offert le jour de sa fête suite à son vœu fait devant son gâteau de fête !!! Un rêve qui devint réalité !

Marie-Pier développa donc son expérience avec le travail d’un poulain. Elle débourra elle-même, lors du moment venu, Tonerre. En 2011, celui-ci était prêt à faire son apparition sur les terrains de concours en dressage, où il remporta de nombreux rubans.

Depuis plusieurs années, Marie-Pier entraine des chevaux de tous genres et toutes races. Elle a même de l’expérience avec les standerbred pour les rééduquer en chevaux de selle. Elle a aussi entrainé plusieurs chevaux à faire de la randonnée. Elle travaille aussi au sol, en longe, en liberté, etc. et jusqu’au saut d’obstacles. Elle possède également une grande expérience avec les chevaux à caractère difficile ainsi qu'une grande facilité avec les chevaux très anxieux et nerveux.

C’est en 2011 que Marie-Pier a commencé à enseigner l’équitation. Elle a déjà formé plusieurs cavaliers tant des débutants que des cavaliers avancés. En 2012, elle enseignait au Centre équestre Classique à Saint-Félix-de-Valois tdans un poneyclub. Depuis 2012, elle possède sa propre équipe de compétition sur le circuit de dressage dans l’AERL, en 2013 sa première équipe de compétition sur le circuit régional en saut et en 2014 une toute nouvelle discipline s'installe dans la région avec une grosse équipe de compétition avec les élèves de Marie-Pier. De plus, Marie-Pier est présente sur les terrains de régional, national et international en dressage, saut d'obstacle et en concours complet.

Marie-Pier est une fille patiente et débordante de détermination. La philosophie de Marie-Pier est basée sur la relation de confiance entre le couple cavalier/cheval. Privilégiant d’abord le travail au sol afin de développer cette relation harmonieuse, toujours bien sur, en respectant le rythme du cheval et/ou du cavalier.

 


Marie-Pier et Figaro, photo par François De Villers

 

Marie-Pier et Figaro, photo par Caroline Bolduc

 

Marie-Pier et Amy, photo par François De Villers



Marie-Pier et San Antonio remportant l'or au JEQ, photo par François De Villers


Marie-Pier et son poulain Tonerre âgé de 4 ans, photo par Rachel Blouin

Marie-Pier et Tonerre, photo par Catherine Larivée