Marie-Pier De Villers
(514) 929-0279
marie.pier@hotmail.ca

Examens cavalier 1 et 2

Marie-Pier peut se déplacer à votre écurie ou vous prêter des chevaux afin de vous amener à vos examens pour les certifications : cavalier 1 et cavalier 2.

Le Programme de formation des cavaliers est composé de huit niveaux permettant un apprentissage progressif dans un cadre sécuritaire sur la technique équestre et les soins à prodiguer aux chevaux. Afin que les cavaliers puissent acquérir l'aspect théorique, des manuels d'apprentissage ont été conçus.

Cavalier 1:

Les connaissances de base de l’équitation sont évaluées (pas, trot, changement de direction). Le cavalier montre une bonne posture, connaît ses aides et développe des réflexes sécuritaires aussi bien à cheval qu’au sol. Il connaît les parties élémentaires du cheval et de l’équipement. Le candidat est en mesure de harnacher son cheval seul ou avec l’aide de son instructeur à condition qu’il le guide.

Cavalier 2 :

En matière de régie d’écurie, le cavalier identifie les marques de tête, énumère les aliments qui font partie de l’alimentation du cheval, différencie l’utilisation d’une brosse dure et d’une brosse douce, harnache son cheval sans aide et connaît la fréquence des visites du maréchal-ferrant.

Le cavalier est en mesure de faire du pas et du trot en équilibre ainsi que :

- de marcher et trotter sans étriers;
- d'effectuer des figures de manège précises et de bonne dimension;
- de demander des transitions ascendantes et descendantes;
- de demander le galop.

De plus, le cavalier évolue sur un parcours de cavaletti qu’il franchit au trot enlevé sur les bons bipèdes diagonaux tout en respectant le tracé.